Auberges et Cathédrales / Die Erweiterung
Il s’agit de la première "grosse" extension pour Carcassonne. Elle offre 18 nouvelles tuiles, 6 gros partisans et 8 pions supplémentaires permettant de jouer jusqu’à 6 joueurs.
Sur les nouvelles tuiles, on trouve des auberges au bord des lacs. Si vous terminez un chemin comportant une auberge, cela vous rapporte 2 points par tuile (au lieu d’un seul). Pour les villes, il y a deux cathédrales qui rapportent trois points au lieu du deux mais seulement si la ville est terminée. Mais attention, à la fin de la partie, les chemins inachevés comportant une auberge et les villes non terminées possédant une cathédrale ne rapportent aucun point. Chaque joueur reçoit également un gros partisan qui compte comme deux partisans.
Marchands et Bâtisseurs / Händler & Baumeister
Dans cette extension, vous trouverez 24 nouvelles tuiles de paysage, 20 jetons marchandises de type différent : vin, céréales et tissu, 6 bâtisseurs et 6 cochons en bois.
Le bâtisseur se pose sur une ville ou un chemin qui vous appartient et vous permet de rejouer lorsque vous agrandissez votre ville ou chemin.
Le cochon doit être posé dans un champ vous appartenant et permet de récupérer 4 points au lieu de 3 par ville terminée dans le champ.
Les nouvelles tuiles proposent des des ponts permettant aux routes de se croiser, des portions de villes de différentes formes (permettant ainsi de jouer plus tactique en fractionnant les villes) et des marchandises que vous allez devoir collecter. Lorsqu’un joueur achève une ville, il reçoit les marchandises présentes dans cette ville (même si la ville ne lui appartient pas). Pour chaque type de marchandises, celui qui en possède le plus reçoit 10 points en fin de partie.
Princesse et Dragons / Burgfräulein und Drache
La boite contient 30 nouvelles tuiles, 1 pion Dragon et 1 pion Fée. Carcassonne est visitée par un dragon aux effets dévastateurs : il dévore les partisans ! Chaque joueur déplace le dragon et doit veiller sur ses partisans. Heureusement, la fée permet de protéger un de ses partisans du dragon. Les partisans peuvent également utiliser des passages secrets pour se déplacer et éviter les attaques du Dragon. La nouvelle extension propose également des princesses qui expulsent les partisans adverses des villes ainsi que des portes magiques, et un monastère à l'intérieur d'une ville.La Tour / Der Turm
Cette extension est composée de 18 tuiles, et 30 pions tour en bois.Durant son tour, on peut désormais poser un de ses partisans sur une tour déjà existante. On peut aussi poser un de ses morceaux de tour sur une tuile ou sur une tour déjà existante, cela a pour effet d’envoyer un partisan adverse en prison !
Il est possible de racheter un de ses prisonniers pour 3 points.
L'extension contient une tour qui sert de distributeur de tuiles lors des parties.
Maire et Cloîtres / Abtei & Bürgermeister
Cette cinquième extension propose 12 nouvelles tuiles, 3 nouveaux types de pions et des tuiles Grandes abbayes.Le Maire peut être placé dans une ville comme un partisan. Lors du décompte, il comptera pour autant de partisans qu'il y a de symboles Bouclier dans cette ville.
Le Chariot peut être placé à la place d'un partisan sur une ville, une route ou une abbaye. Lorsque cet élément est achevé, le joueur peut choisir de déplacer son chariot sur un élément libre et inachevé adjacent au lieu de le reprendre en main.
La Grange peut être placée à l'intersection de 4 tuiles à condition qu'il n'y ait que du champ sur cette jonction. Le champ en question est décompté immédiatement et les partisans s'y trouvant sont récupérés.
Chaque joueur reçoit en début de partie une tuile Grande abbaye qu'il peut poser pour combler un trou (espace vide entouré orthogonalement par 4 tuiles). La grande abbaye ferme tous les éléments adjacents, et peut être utilisée pour marquer des points comme une abbaye normale.
Comte, Roi et Consorts / Graf, König et Konsorten
Cette sixième extension regroupe quatre mini-extensions :Le comte de Carcassonne,
La rivière II,
Roi et chevalier pillard,
Les lieux de culte et les hérétiques : 5 nouvelles tuiles introduisant les luttes de religion. Si un joueur pose un lieu de culte habité à côté d'une abbaye, les moines se défient. Le vainqueur est celui qui termine son domaine en premier. Le perdant retourne dans le stock de son propriétaire.
La Catapulte / Das katapult
Cette septième extension comporte 12 tuiles "fête foraine", 24 jetons "catapulte", 1 catapulte en bois.A chaque fois qu'un joueur pioche une tuile "fête foraine", la catapulte entre en jeu. Le joueur actif choisit alors un type de jeton et le projette à l'aide de la catapulte. Tous les autres joueurs catapultent le même jeton chacun son tour. Un seul essai est autorisé.
Les différentes tuiles de catapulte permettent des actions différentes. Il y a différents types de jetons catapulte :
"Guerre des gâteaux" (bonhomme et gâteau) : le but est de toucher/faire tomber un maximum de bonshommes adverses.
"L'échange" (bonhomme et coeur) : après que le jeton soit tombé sur le terrain de jeu, on regarde quel bonhomme est le plus proche et on procède à un échange.
"La fête du Sagittaire" (cible) : on doit faire tomber son jeton le plus près de la dernière tuile "fête foraine" placée sur le terrain de jeu. Le joueur le plus proche gagne 5 points.
"Attraper" (mains et jeton) : le joueur actif pose la règle entre lui et son voisin de gauche. Il doit catapulter le jeton au-delà de la règle et l'autre joueur doit essayer de l'attraper.
Bazars, Ponts et Forteresses
Cette extension contient 12 ponts en bois qui autorisent les routes et champs à passer au dessus de certaines tuiles.Douze nouvelles tuiles sont inclues dont 8 avec un bazar mettant des tuiles aux enchères.
Les forteresses permettent de recevoir autant de points que ce que rapporte une construction qui est réalisée à côté de celle-ci.
Moutons et Collines / Schafe und Hügel
Dans cette extension les joueurs peuvent être des bergers sur les collines en plus des bandits habituels, les gardes etc. En plaçant les tuiles les joueurs construisent des collines et des vignobles qui drainent moutons et bergers. Les joueurs essayant de planifier à l'avance afin de pouvoir réclamer les douces prairies qui rapportent des points... tout en surveillant le loup qui attend d'être tiré au sort parmi les tuiles !